salut hb22
Merci beaucoup pour tes réponses.
Pour les précisions, non il ne s'agit pas de 400 coms simultanées. je pense une moyenne entre 80 et 100 dans les périodes de "pics". Le nombre de sites est d'environ 40 et à terme environ 70 (sachant que 30 sites ne possèdent qu'un seul téléphone). le nombre de lignes, de T0 et T2 actuels importe peu puisque je voudrais tout centralisé (si cela est judicieux !!!).
Pour les serveurs je pensais utiliser un Proliant ML150 G6 avec 4 Go de ram avec une distribution Debian (cependant plusieurs serveurs sont apparemment mieux). Pour l'encodage là .... je ne suis pas compétent.

Pour les cartes "Avec carte ou passerelle ? Full IP ? Mixte ?
Pas facile de répondre avec si peu de précision." là aussi je suis demandeur d'infos !!!
Pour les téléphones j'abandonne les FXS en raison de l'âge et de l'état des téléphones que je possède. Pour faire mes tests j'ai 3 grandstream mais je compte faire l'acquisition de modèles supérieurs pour les postes stratégiques (secrétaires, cabinet, élus...). je vais donc regarder Aastra.
Pour les faxs qu'elle est donc la meilleure solution ???
Pour le cti je voudrais commencer par mettre en place un annuaire téléphonique avec composition du téléphone par simple click.
Pour la mise en place de la solution je suis d'accord pour faire cohabiter l'ancien et le nouveau système puis de faire le ménage après formation.
Tu dis que "Il faut dans tous les cas commencer par une architecture réseau en béton" mais est ce que tu peux préciser ?

Pour les premiers essais, je vais installer debian 5 et asterisk 1.8 sur un serveur proliant ml150 G6 4go ensuite je vais configurer mes trois téléphones Grandstream ainsi que ma carte TDM.
Faut-il installer d'autres choses qui me seraient utiles pour la suite ?

La suite ... après les téléchargements et .... l'install