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Discussion: Asterisk répondra t-il à mon besoin.

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  1. #1
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    Asterisk répondra t-il à mon besoin.

    Bonjour à tous,

    Ma société doit actuellement se restructurer suite à divers évènements.
    Je m'occupe pour elle de l'informatique hardware et software.
    Dés la semaine prochaine, 3 ou 4 personnes, vont occuper un nouveau local, pour lequel je dois installer un système de standard téléphonique + lignes.
    mes besoins sont assez simples.
    - 1 standard pour recevoir / emettre les appels
    - 2 ou 3 postes Matra compatible VoIP pour emettre /recevoir des appels, avec de préférence un numero directement joignable de l'exterieur.

    J'étudie différentes pistes, et le cout d'installation est pour nous très important. Aussi je pensais à m'appuyer sur Asterisk pour répondre à am demande, mais, je voudrais etre sur que je fasse bonne route.

    J'ai actuellement. 1 serveur suffisamment dimensionné, tt 4 postes telephoniques Matra VoIP.
    Prochainement une connexion ADSL.

    Est ce que Asterisk (en passant par la distri Trixbox) pourra me permettre d'installer 4 lignes, avec des numeros directs ?
    Si oui, y a t il un fournisseur d'acces qui ferait le mieux l'affaire ? faut il passer par un organisme qui distribue des comptes SIP ?

    Mes questions sont tres generales et ont surement des réponses quelque part dans ce forum ou un autre, mais pour des raisons de temps, (je dois demarrer l install dans 48h, je ne peux pas tout regarder en détails. veuillez m'excuser pour cela),
    aussi j en appelle à l entraide de la connumauté pour savoir si avec Asterisk / Trixbox, je suis sur la bonne piste.

    Vous remerciant par avance pour votre aide.

  2. #2
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    D'un avis personnel, mettre en place Asterisk en production en ne l'ayant jamais utilisé est assez risqué.

    D'un point de vue purement concret, je pense en effet que Tribox sera parfait pour votre installation. Si vous avez un ligne ADSL, et pas de ligne Numéris (T0), mais que vous n'utilisez pas de fax, une ligne SIP s'impose donc d'elle même (vu le temps d'on vous disposez).

    Pour cet abonnement, il y a déjà deux possibilités:
    - Regardez du coté de votre fournisseur d'accès à internet. Il met surement à disposition un compte SIP. Si cela est le cas, cela vous permettera de temporiser pour pouvoir installer un système plus...fiable. Car oui, ces services sont donnés à titre gracieux, et souvent très restrictifs. De mémoire, Free et SFR fournissent ce service.

    - Prenez un abonnement chez un hébergeur (je vous laisse le soin de ce choix). En faisant une recherche simple sur ce forum ou sur internet, vous devriez trouvez rapidement une réponse.

    Ensuite, du coté matériel, un serveur quelconque fera l'affaire vu la dimension de votre agence (un vieux pc par exemple).
    Tribox gère parfaitement 4 lignes direct. Pour faire simple, une "ligne" est appelé un trunk. Il peut être utiliser en sortant. En entrant, tous les trunks enregistrés font sonner le téléphone. Il suffit de configurer Tribox pour que tel téléphone réagisse à tel numéro.

    Dernier conseil:
    pour démarrer votre installe si tôt, je vous conseil de choisir rapidement votre fournisseur SIP et de regarder les tutoriaux sur internet pour la configuration qui va avec (il faut que chaque "trunk" s'authentifie auprès du provider). N'hésitez pas à commencer très tôt à faire des tests avec vos téléphones en interne, ne serait-ce que pour prendre en main le logiciel et ses possibilités.

  3. #3
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    Mais non, du full voip sans une bonne maitrise du sujet c'est pire, et ça ne peut se faire sérieusement qu'avec un lien sdsl (pour la gtr), pas rentable pour 3-4 personnes.
    Plutôt que Trixbox, essayez Xivo !

    48h est vraiment un délai trop court, avez-vous moyen de rebrancher votre ancien matériel le temps de réfléchir correctement à tout ça ? Est-ce qu'au moins la migration est lignes téléphoniques est en route ?

  4. #4
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    (c'est aussi mon avis, mais je répondais à sa demande "urgente").

  5. #5
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    Bonsoir Messieurs,

    Déjà un grand merci à Sunny, pour la rapidité de réponse, et la limpidité dans les explications.
    J'y vois un peu plus clair...
    Pour répondre à la question, de ffossard, nous ne migrons pas les lignes. nous installons une partie du personnel dans un nouveau local. donc nouveau numéro, nouvelle connexion ADSL.
    je récupère juste quelques postes téléphoniques supportant la VoIP pour les utiliser dans ce nouveau local.
    je parlais de 48h, mais c'est plutot pour proposer un plan d'action concret à mon patron... et savoir ou nous allons.... je pense (j espere ^^) que j'aurai bien 10 ou 15 jours pour finaliser la mise en place (et de toute façon il faut que j'attende la construction de la ligne ADSL)
    je vais jeter un oeil à Xivo selon vos conseils... je ne connais absolument pas.
    et concernant le point soulevé pour le fax. si en effet. nous avons besoin d'un fax, mais je pense que nous prendrons un abonnement téléphonique en plus du coup.

    Merci à vous en tout cas ! super sympas ! :-)

  6. #6
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    et ça ne peut se faire sérieusement qu'avec un lien sdsl (pour la gtr)
    70% de mes installations sont en ADSL.
    Tu peux appeler les clients pour demander si ils sont contents.

    48h est vraiment un délai trop court
    Je viens de faire une installation le lendemain de la commande.
    7 téléphones. 4 communications simultanées.
    Prérequis : un lien ADSL à moins de 3Km du DSLAM testé et fiable et un câblage réseau de qualité.

    Par contre, pour un débutant cela va être plus compliqué...

    Mattheoh, tu as déjà une architecture VOIP sur un site ?
    C'est quoi la référence de tes téléphones "Matra compatible VoIP" ?

    en passant par la distri Trixbox
    La plus simple des distributions est : AsteriskNOW http://www.asterisk.org/asterisknow/
    Tu as le minimum et le plus éprouvé : Asterisk et FreePBX.
    Autrement Xivo ou Elastix (Il faut laisser tomber Trixbox).

    Si oui, y a t il un fournisseur d'acces qui ferait le mieux l'affaire ?
    Pour avoir un accès ADSL, il faut déjà une ligne analogique.
    Après, si tu fais tout seul, le plus rapide c'est Orange.
    Mais attention à la distance entre ton local et le Dslam. Si ADSL de mauvaise qualité alors téléphonie de mauvaise qualité. Attention aussi à l'utilisation du lien ADSL pour le reste. Soit deux liens ADSL, soit un lien avec un routeur capable de réserver de la bande passante pour la VOIP.

    Faut il passer par un organisme qui distribue des comptes SIP ?
    Oui, Il y en a plein sur le marché. Je peux citer le trio que j'utilise : OpenIP, OVH, Lomacom. Cela ne veut pas dire que les autres sont mauvais (sauf certains...).
    Mais il y une partie administrative à mettre en place avant de commencer (Kbis, RIB, etc...) Cela peut prendre un peu de temps.

    et concernant le point soulevé pour le fax. si en effet. nous avons besoin d'un fax, mais je pense que nous prendrons un abonnement téléphonique en plus du coup.
    Soit tu utilises la ligne analogique support ADSL pour le Fax soit (si dégroupé) un compte Mail2Fax/Fax2Mail chez ton opérateur SIP.

  7. #7
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    Bonjour à tous,

    Petit retour d'expérience pour ceux qui auraient encore des doutes.

    Notre entreprise tourne en full VoIP depuis 3 ans et demi sans soucis.

    Nous avons, tout de même, un lien T0 de secours pour les appels sortants si l'ADSL est en défaut. Il est possible de faire de même avec une ligne analogique, celle du FAX par exemple, qui devient un peu plus polyvalente et rentable, mais avec moins de "confort" en qualité audio et en services.

    Le lien ADSL est très fiable, en collecte directe F.T. sans passer par la nébuleuse publique d'Internet. Le flux arrive directement dans la salle blanche d'Acropolis Telecom, notre opérateur.

    Le trunk est IAX sur un premier serveur de l'opérateur, SIP sur un second pour failover et tests (j'attends qu'il passe en T.38, malgré que les FAX passent parfaitement vitesse max en IAX/G.711).

    Cette liaison ADSL F.T. est très rarement en panne, mais cela peut arriver environ une fois par an et sur une courte période de quelques minutes, probablement pendant des périodes de maintenance ou modification de leur réseau IP.

    L'IPBX est un Switchvox de Digium.

    J'ai souvenir d'un pépin avec un contrôle de la commision de sécurité d'une entreprise parisienne : ils avaient clairement forcé l'entreprise à accrocher au mur un téléphone rouge avec une ligne directe analogique F.T. pour palier à toute déficience du lien uniquement IP de leur téléphonie, pour raison de sécurité du personnel en cas de soucis quelconque.

    Donc, à vérifier s'il est possible de ne faire QUE de l'IP sans lien de secours F.T. local pour les numéros d'urgence ou un mode "failover"...

    Cordialement,
    Francois

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