Quand on mets bout à bout tous les coûts, le gain d'une installation full voip (entrant+sortant) par rapport à une solution mixte numéris/voip (voip pour le sortant, T0 pour entrant et failover sortant), pour une installation de 3-4 personnes je ne le vois pas. C'est mon avis et je serai bien sûr ravi d'en discuter.
Pour moi :

Les inconvénients du full IP :

- On est tributaire de l'accès internet.
Sachant que la majorité de nos clients veulent un accès internet permanent même sans téléphonie. Dans tous les cas, il faut faire un effort permanent pour maintenir les liens en état. Tous les liens de nos clients sont supervisés (avec Zabbix).
- Selon la qualité du lien internet, on peut avoir un problème de qualité audio.
Nous faisons très attention à la qualité du lien avant de faire le devis. Nous mettons le lien en supervision avant l'installation afin de détecter d'éventuels problèmes. Soit nous installons 2 liens avec un routeur double WAN et QoS, soit le client est prévenu et connait exactement les conséquences d'un problème de lien coupé ou dégradé (c'est noté dans le devis qu'il signe). En cas de non visibilité de l'Asterisk (ou des téléphones), nous basculons les appels entrants vers un téléphone mobile. Si un lien ADSL a été bien prévu en fonction du codec et du nombre d'appels simultanées, il y a RAREMENT un problème de qualité audio.
- L'opérateur n'achemine plus les appels entrants. C'est l'inconvénient qui me fait le plus peur et c'est celui qui m'a causé le plus de problème depuis que nous faisons de la téléphonie full IP. Nous déployons de la téléphonie IP depuis 2007 et cela va de mieux en mieux. TOUS les opérateurs sont de plus en plus fiables. Tous nos clients ont au moins deux opérateurs et donc des N° chez deux opérateurs.

Les avantages du full IP :

- Mutualiser les liens, les doubler (si dégroupage ADSL) et en même temps diminuer les cas de non accès à internet pour les autres services utilisant l'internet.
- Investissement diminué par le prix de la carte.
- Possibilité d'hébergé l'Asterisk, c'est le cas pour la majorité des petites installations.
- Pour ceux qui possèdent un serveur physique, la possibilité de migrer l'ensemble en 15 mn vers un serveur hébergé en cas de panne du serveur physique.

Mais chaque projet est étudié et nous avons quelques installations mixtes.