Merci ami breton pour tes réponses ! Suis moi même un vannetais exilé dans le sud ! ^^

Citation Envoyé par hb22 Voir le message
Mattheoh, tu as déjà une architecture VOIP sur un site ?
C'est quoi la référence de tes téléphones "Matra compatible VoIP" ?
On a une double architecture analogique / IP avec un PABX, (vec un T0 il me semble) sur l'ancien site. ceci va rester en place. je récupère juste 3 ou 4 postes numériques. Je n'ai pas la réf avec moi, je la poste demain.

Citation Envoyé par hb22 Voir le message
La plus simple des distributions est : AsteriskNOW http://www.asterisk.org/asterisknow/
Tu as le minimum et le plus éprouvé : Asterisk et FreePBX.
Autrement Xivo ou Elastix (Il faut laisser tomber Trixbox).
Le plus simple, celui pour lequel je serai le mieux guidé (interface, tuto...) à ton avis entre Xivo et AsteriskNOW ?

Citation Envoyé par hb22 Voir le message
Pour avoir un accès ADSL, il faut déjà une ligne analogique.
Après, si tu fais tout seul, le plus rapide c'est Orange.
Mais attention à la distance entre ton local et le Dslam. Si ADSL de mauvaise qualité alors téléphonie de mauvaise qualité. Attention aussi à l'utilisation du lien ADSL pour le reste. Soit deux liens ADSL, soit un lien avec un routeur capable de réserver de la bande passante pour la VOIP.
ne voulant pas me "prendre la tête" je pensais à Orange, sans dégroupage. comme ça je garde la ligne analogique pour le fax, et l'ADSL pour la téléphonie et le réseau... Le local étant en plein centre ville d'Aix en Provence, je devrais être tout près du DSLAM ! :-)

Citation Envoyé par hb22 Voir le message
Oui, Il y en a plein sur le marché. Je peux citer le trio que j'utilise : OpenIP, OVH, Lomacom. Cela ne veut pas dire que les autres sont mauvais (sauf certains...).
Mais il y une partie administrative à mettre en place avant de commencer (Kbis, RIB, etc...) Cela peut prendre un peu de temps.
OK, nickel... Vu que j'ai plusieurs serveurs dédiés chez OVH, je vais regarder de plus près leur offre, histoire de tout centraliser.

Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils.