Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: Installation d'un serveur de fax

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Installation d'un serveur de fax

    Bonjour, dans le cadre de mon travail, je dois remplacer faxs traditionnels par un serveur de fax sous asterisk.
    Je connais bien l'environnement asterisk, mais je me demande comment incorporer l'envoie et la réception de fax sans passer par des solutions payantes...
    Je ne sais pas si les applications 'RXFAX' et 'TXFAX' fonctionnent convenablement.

    Si quelqu'un pouvait venir me conseiller ce serait super sympa .

    En attendant je remercie toutes les personnes qui vont lire ce post meme si elles ne peuvent pas m'aider

    Je vous remercie tous d'avance, a bientot j'espère.

    Max

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Déjà, par quel(s) type(s) de lignes vont arriver/partir les fax ?

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Tout d'abord, merci pour ton aide!
    Les lignes sont pour le moment analogiques mais devrais d'ici la fin de l'année passé en numérique. Je m'occuperais du passage de l'analogique vers le numérique en temps voulu, je souhaiterais pour l'instant gérer les lignes analogiques.
    Il me sembles que je vais devoir acheter une carte ATA si je ne me trompes pas.

    Merci encore pour ton aide, Max

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super sympa de sa part, je travaille dans un hôpital et la demande devient de plus en plus urgente.

    Je connais pas la gestion des fax par asterisk, juste les tuto que j'ai trouvé sur votre site, donc je trouve cela léger pour me lancer en production sans avoir de réels notions la dessus

    Merci d'avance a vous tous.

    Max

  5. #5
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par Mavax Voir le message
    Tout d'abord, merci pour ton aide!
    Les lignes sont pour le moment analogiques mais devrais d'ici la fin de l'année passé en numérique. Je m'occuperais du passage de l'analogique vers le numérique en temps voulu, je souhaiterais pour l'instant gérer les lignes analogiques.
    Il me sembles que je vais devoir acheter une carte ATA si je ne me trompes pas.
    Merci encore pour ton aide, Max
    Citation Envoyé par Mavax Voir le message
    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super sympa de sa part, je travaille dans un hôpital et la demande devient de plus en plus urgente.
    Je connais pas la gestion des fax par asterisk, juste les tuto que j'ai trouvé sur votre site, donc je trouve cela léger pour me lancer en production sans avoir de réels notions la dessus

    Merci d'avance a vous tous.
    Max
    Ok pour les lignes, par contre j'ai d'autres questions:
    Combien y'a-t-il de lignes fax analogique actuellement ?
    Les lignes téléphoniques pour voix (pas fax) sont ou seront-elles gérées par Asterisk?
    Actuellement je suppose qu'il n'y a pas de serveur de fax en place, et que les fax sont directement reliés aux lignes analogiques ?

    Un "ATA" est un boitier, pas une carte
    En effet vous avez raison de bien vous renseigner avant de lancer ce projet
    Il faut savoir que sur des lignes analogiques, il est parfois difficile d'obtenir une bonne qualité de transmission des fax en passant par une carte ou un boitier ata, il en résulte alors un taux d'erreurs non-négligeable (trop élevé pour une utilisation en entreprise). Avec du numérique par contre, aucun soucis ça fonctionne à 100%, beaucoup pourront te le confirmer ici. Quand je tombe sur une ligne analogique dédiée au fax, je la relie à un modem analogique externe, avec Hylafax ça fonctionne à merveille.

    J'utilise Hylafax, parce que ça s'interface bien avec Asterisk via iaxmodem, et que c'est fiable et éprouvé.
    Je vois deux autres solutions pour le fax avec Asterisk: le vieux app_rxfax/txfax (je déconseille), et le récent Fax-for-Asterisk de Digium

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Tout d'abord merci pour ta réponse !

    Nous possédons actuellement une vingtaine de fax dans l'établissement, reliées directement aux lignes analogiques oui. Les lignes VoIP sont gérés par un autocom Astra et le resterons, le serveur Asterisk ne servira qu'à la récupération de faxs dans un soucis d'économie d'énergie mais aussi pour l'écologie.

    Tu as bien pensé , il n'y a pas de serveur de fax actuellement et c'est le but de mon projet a vrai dire

    Merci pour l'info sur le boitier ATA, c'est tjs bien d'apprendre des choses

    En attendant de passer à des lignes numériques, je dois être capable de récupérer les informations analogiques et de les traiter sur mon serveur Asterisk.

    Ok pour ta solution Hylafax, connais tu des tuto expliquant l'installation?
    Pour Digium le soucis c'est que la première ligne est gratuite alors que les autres sont payantes, multiplié par 20 fax autant prendre une solution payante avec un support technique du type GFIFaxMaker...après cela reste à étudier...

    J'avais un temps pensé au système 'app_rxfax/txfax' mais je me suis rendu compte que cette solution était un peu obsolète. et pas forcément adapté à notre besoin!

  7. #7
    Membre Association Avatar de cedricscha
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Geneve/Suisse
    Messages
    578
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    digium :
    Digium Product Fax For Asterisk License, 1 Concurrent Fax
    View details
    Price: $39.99
    c'est pas hors de prix non plus......

    Autrement avec un peu de recherche, tu peux limiter tes appels simultanés pour la reception de fax à 1 et ainsi profiter de la licence gratuite......

    étudie, mais je pense pas que tu as souvent plusieurs fax en simultanés...
    Cédric
    ---------------------------------------------------------------
    Rejoignez l'Association Asterisk France : http://www.asterisk-france.org

    Envie de mettre des étoiles dans les yeux de vos clients : EasyPyro.ch

    On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
    ---------------------------------------------------------------

  8. #8
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Pour un serveur de fax, asterisk n'est pas indispensable, loin de la. La meilleure solution si tu recois ton fax sur une/des lignes analogiques et d'utiliser des modems qui seront geres directement par hylafax/avantfax et similaire. Le/les modems dialogueront tres bien en direct avec le serveur.
    Maintenant avec 20 lignes analogiques , le materiel coutera cher.
    Perso pour cet usage, je prefere faire appel a un prestataire tiers pour fax to mail/ print to fax. Ca coute bcp moins cher et est certainement encore plus ecologique si c'est vraiment pour cela que tu veux changer.
    Pour les allergiques, il y a un fax traditionnel mais juste en "secours", soit en direct sur ligne analogique ou ata + ligne numerique.
    ATA + ligne analogique ou ATA + ligne sip n'ont quasiment jamais un success rate de 100%. Donc je ne fais pas car je ne suis jamais sur du resultat.
    Quelque fois , asterisk n'est pas la meilleure solution.
    Fastm3.

  9. #9
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour, avec hylafax vous pouvez utiliser iaxmodem qui est stable, donc 1 modem virtuel par ligne. Je vous conseille d'installer avantfax pour un interface web sympa.
    Pour brancher 20 lignes analogiques je vous conseille d'utiliser une carte interne de digium.

  10. #10
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci a vous tous pour vos réponses, c'est super sympa.

    Je pense m'orienter vers une solution HylaFax et IAXModem si vous avez un exemple de configuration à me donner ce serait sympa pour que je puisse avoir un ordre d'idée de la manipulation à effectuer.

    Il est vrai que nous ne pourrons pas acheter 20 modems pour les 20 faxs donc est-il possible d'utiliser un grand nombre de modem virtuel sur un asterisk ?

    Pour le budget qui me sera alloué je ne pourrais pas passer par un prestataire de service donc je pense m'orienter sur un asterisk si tu as d'autres solutions du genre je veux bien que tu me les fasses suivre si c'est possible (fastme)

    Merci beaucoup pour toutes vos interventions je les ai bien lu et j'en ai pris note.

    J'attends des nouvelles de votre part si vous avez de nouvelles solutions à m'apporter, je reste à votre écoute, notamment ffossard merci encore j'aimerais bien discuter encore avec toi sur la solution Hylafax et IAXModem, merci d'avance...

    Merci encore, à bientot !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •