Envoyé par
Reaper
Non pas forcement, en fait le monde de wholesale est un wild west.
Il est possible de séparer plusieurs activités d’opérateurs.
1: Nationaux, FT, Orange, SFR, ils ont leur structure et touchent directement les utilisateur, last mile.
2: Direct providers, ce qui ont un accord avec N1 pour interconnexion.
3: Wholesales (bon) ce qui revendent les minutes de N2
4: Wholesale (mauvais) ce qui revendent les minutes de N3, et par moment l'appel passe par 3 opérateurs pour atteindre la cible, qualité aléatoire/dégueulasse inclu.
Et puis nous avons des structures qui sont un peu différentes:
5: Les agrégats, se sont des opérateurs qui font un regroupement de 2;3 et transitent leur trafic a l’intérieur de leur réseau, ce trafic économise un % de €, mais il faut payer l’utilisation, et puis pour les plus gros il y a un ticket d'entrée.
6: Les transcodeurs, ce sont les personnes qui transcodent le trafic et qui le acheminent de point A vers le point B (gros traffic)
7: Les bourses de trafic, il est possible d'acheter / vendre, mais il faut payer pour chaque minute vendu un % très faible mais sur la masse bourse gagne.
Je pense que c'est tout, je vous invite de compléter.