Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 28 sur 28

Discussion: SPA 3102, déconnection

  1. #21
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Le disconnect tone a été pour moi le seul moyen "fiable" de detecter un raccroché coté pstn.
    J'ai testé comme vous le port fxo des linksys , grandstream...
    Je n'ai pas ete convaincu et je préfère utiliser des cartes avec lesquelles j'ai un fonctionnement parfait sur toutes les lignes, indispensable pour un usage pro. Pour pas de prise de tete, c'est Digium. Mais j'ai testé aussi une bonne dizaines d'adaptateurs et cartes avant de trouver le bon hard et la bonne config soft pour mes clients.

    On arrete pas de le dire ici mais certains s'entetent... Au final, vous vous rendrez compte que l'economie ne vaut pas le coup...

    Ca date de plus d'un an donc je n'ai plus vraiment la memoire fraiche. Mais le seul moyen fiable et logique et d'utiliser le disconnect tone et celui-ci uniquement afin d'eviter des raccrochés avec les autres modes. Je parle pour les ata. Il faut donc analyser le disconnect tone de VOTRE ligne. Je me suis battu avec un probleme de ce type avec un ht503 grandstream mais le pb est le meme sur un spa3102
    On enregistre celui-ci coté asterisk au format qu'on veut. On analyse le timing et le niveau avec un logiciel type audacity. On retranscrit les valeurs obtenus avec un petit peu de marge cote niveaux en une chaine au format de l'ata.
    Le disconnect tone envoyé correspondant alors bien à la chaine dans les settings de l'ata, le raccroché sera alors detecté parfaitement, rapidement, et sans erreur.
    Reste que la qualité sonore du spa3102 restera ce qu'elle est...
    Attention , je parle bien du ports fxo, la qualité sonore du port fxs , elle, n'a pas de probleme pour moi.

    Les -20db du disconnect tone doivent souvent etre modifiés. Pour moi la valeur correcte est souvent autour de -27db. Mais tu dois regarder toi meme pour TA ligne.

    Fastm3.

  2. #22
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    16
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Comme tu me l'as conseillé fastm3, j'ai enregistré le son du raccroché et je l'ai chargé dans Audacity. Je me retrouve avec un spectre, et je cherche maintenant comment retrouver les valeurs à saisir dans la config du SPA à partir de ces nouvelles informations.

    Si quelqu'un sait comment s'y prendre, merci d'avance.
    Voilà les infos récupérer :

    Le fichier wav qui correspond au son enregistré par le SPA lorsque la personne à l'autre bout du fil raccroche : http://dl.dropbox.com/u/8838006/raccroche.wav

    Voilà le spectre du décroché écouté par le SPA dans Audacity :


    Pour comparer, j'ai générer un son à 440Hz toujours avec Audacity :


    Fastm3, comment as tu fait à partir de ces infos pour trouver le son du décroché qui
    correspondait chez toi ?

    Merci encore pour tous vos conseils,
    Vincent

  3. #23
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Pfff, je me doutais de la question qui allait venir et c'est trop vieux pour que je puisse repondre sans le refaire...

    Tu regardes d'abord le signal qui va te confirmer les 0.5s/0.5s.
    L'analyse du spectre chez moi est differente car sous windows. Bizarre, je n'obtiens pas les memes valeur sur l'axe vertical.
    L'idee est de placer le curseur sur la crete. Il te donnera la frequence et le niveau. Moi je trouve 441 et -29.5db.
    Tu peux trouver le niveau en choisissant l'effet amplification sans l'appliquer. La valeur affichée sera le niveau.
    L'idee est que l'ata detecte cette frequence avec le moins d'erreur possible.
    On va donc placer le niveau legerement en dessous.

    Pour moi, les chiffres clés pour toi sont: 441 la frequence ( 440 devrait être ok ), -32 pour le niveau , 0.5/0.5 pour la cadence. Ca devrait permettre une bonne fiabilité de detection.
    Je te laisse construire la string au format spa3102 ne la connaissant pas par coeur.

    Fastm3.

  4. #24
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    16
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Ah j'y croyais .... mais non, je n'arrive pas à trouver ce signal du raccroché.
    J'ai fait ce que tu m'as dit, ça fait deux heures que je teste les valeurs qui ont l'air de correspondre aux crêtes, mais rien n'y fait.

    J'ai trouvé des infos sur la syntaxe de la chaîne du tone pour le SPA, ça a l'air d'être :

    Code:
    There are two parts: the frequency and cadence. The tones used under the regional tab are listed in the format:
    frequency1,frequency2,...,frequencyn;cadence1;cade nce2;...;cadencen 
    There's a character limit of 127 characters, 6 frequencies and 6 cadences. The frequencies are listed in a format: Hz@dbm. The cadences are listed in the format length(time on/time off/freq).
    Donc si j'ai bien compris, 441@-32,441@-32;2(0.5/0.5/1) signifie que le ton dure 2 secondes qu'il joue la première fréquence pendant 0.5 secondes puis rien pendant 0.5 secondes. Du coup la deuxième fréquence sert à rien j'ai l'impression .....

    Pfffff, j'ai besoin de sommeil là, je commence à entendre des sonneries de raccroché dès que je ferme les yeux

  5. #25
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    La chaine a l'air correcte...
    Il doit y avoir autre chose, firmware peut etre, autre param, ton hardware...
    Le temps passé ne vaut pas le coup pour moi. C'est pour ca que je ne les utilise plus. ( pour le fxo ).
    Fastm3.

  6. #26
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    grenoble
    Messages
    20
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Quand je faisais les test, j'ai eu des surprises avec la maj que je venais de faire via l'interface web.
    => les paramètres que je venais de mettre n'avaient pas été pris en compte au niveau du spa3102. Ils étaient bien marqué dans l'interface web.

    La solution trouvée...
    mettre le provisioning en route
    mettre à jour les fichiers dans le répertoire du provisionning
    débrancher le spa3102 au niveau prise de courant
    le rebrancher
    attendre qu'il soit allé chercher ce que j'ai mis dans le provisioning
    et faire les tests

    anne

  7. #27
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    16
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    J'ai tenté le coup du provisioning, toujours pareil :(
    Je pense connaître quelqu'un qui a une freebox (pas la même que moi) et qui à un SPA, je vais le contacter car je commence à me demander si c'est pas un défaut du SPA.

    Enfin, là je ne suis sûr de rien ......

    Vincent

  8. #28
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    16
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bon, j'ai testé mes réglages chez un ami qui a une freebox (la révolution) et ça marche nickel, j'ai pris son boitier et je l'ai mis chez moi et là, mêmes symptômes, pas de détection du raccroché. La différence principale c'est que j'ai une V4, sinon je ne vois pas ....

    Je me demandais, est-ce que ça risquerait d'abîmer ma freebox ou mon boitier SPA si je change le paramétrage de mon port FXO avec les valeurs suivantes :
    "FXO Port Impedance: 270+750||150nf" ou
    "FXO Port Impedance: 370+620||310nf"
    Je voudrais faire des tests avec ces valeurs, mais je ne voudrais pas abîmer quelque chose. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que ça ne risque rien ?

    Merci d'avance,
    Vincent

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •