Le disconnect tone a été pour moi le seul moyen "fiable" de detecter un raccroché coté pstn.
J'ai testé comme vous le port fxo des linksys , grandstream...
Je n'ai pas ete convaincu et je préfère utiliser des cartes avec lesquelles j'ai un fonctionnement parfait sur toutes les lignes, indispensable pour un usage pro. Pour pas de prise de tete, c'est Digium. Mais j'ai testé aussi une bonne dizaines d'adaptateurs et cartes avant de trouver le bon hard et la bonne config soft pour mes clients.

On arrete pas de le dire ici mais certains s'entetent... Au final, vous vous rendrez compte que l'economie ne vaut pas le coup...

Ca date de plus d'un an donc je n'ai plus vraiment la memoire fraiche. Mais le seul moyen fiable et logique et d'utiliser le disconnect tone et celui-ci uniquement afin d'eviter des raccrochés avec les autres modes. Je parle pour les ata. Il faut donc analyser le disconnect tone de VOTRE ligne. Je me suis battu avec un probleme de ce type avec un ht503 grandstream mais le pb est le meme sur un spa3102
On enregistre celui-ci coté asterisk au format qu'on veut. On analyse le timing et le niveau avec un logiciel type audacity. On retranscrit les valeurs obtenus avec un petit peu de marge cote niveaux en une chaine au format de l'ata.
Le disconnect tone envoyé correspondant alors bien à la chaine dans les settings de l'ata, le raccroché sera alors detecté parfaitement, rapidement, et sans erreur.
Reste que la qualité sonore du spa3102 restera ce qu'elle est...
Attention , je parle bien du ports fxo, la qualité sonore du port fxs , elle, n'a pas de probleme pour moi.

Les -20db du disconnect tone doivent souvent etre modifiés. Pour moi la valeur correcte est souvent autour de -27db. Mais tu dois regarder toi meme pour TA ligne.

Fastm3.