Hello ffossard, merci de me répondre !
Je vais essayer de répondre methodiquement à vos questions :
1-Pour le Fax, j'aimerai convertir mes collègues à un usage fax2mail/mail2fax, mais les habitudes sont dures à changer... La seule obligation est d'utiliser le même numéro de Fax qui correspond au Numero de la ligne analogique sur laquelle il est raccordé.
2-Utilisation de trixbox car nous l'avons déjà testé avec des softphones et une ligne sip, et la connaissons mieux, mais bien evidemment, je reste ouvert à toute proposition.... J'ai déjà entendu parlé d'Elastix et sa gestion de Fax : quels sont ses autres avantages?
3-OVH : le coût mais vraiement rien n'est fixé : je préfere partir avec un bon operateur Voip de qualité et fiable même s'il est un peu plus cher. Il faudra juste que je puisse par la suite budgetiser tout cela pour avoir une vue d'ensemble du projet.
Free : oui c'est notre FAI et pour les sip, puisque nous en avons, autant les mettre en secours uniquement si les autres viennent à être defaillant ou tout simplement pour test. Mais je suis bien conscient que pour un usage Pro (même si ce n'est pas vraiement notre cas, mais bon si la qualité audio est bonne se sera toujours ça...)
Oui la 2ème piste (oups j'ai oublié de la mentionner initialement
), est de conserver tout ou partie des lignes numeris
4-En fait, initialement, comme il n'a y pas forcement besoin d'interconnection entre les sites, je reflechissai presque à l'installation d'un IPBX sur chaque site avec une ligne adsl dediée. Nous avons besoin sur chaque site de 3 communications simultannées en entrant et 4 voir 5 en sortant.
5-Les communications sur les 2 sites (moyenne par mois) :
Site 1 : 52H en locales, nationales vers les fixes
15H vers les portables
Site 2 : 14H en locales, nationales vers les fixes
8H vers les portables
Pour tester la qualité, je voulais connecter la personne qui passe le plus d'appels vers les portables à une Freebox pour apprecier l'économie et la qualité du son.
6-Il est vrai que la solution preconisée en gardant 2 T0 est celle qui nous correspondrait le mieux mais parès relecture et l'evolution de l'experience partgée sur ce site :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/asterisk/
Le fait de se passer des numeris engendre une économie certe à contrebalancer avec le coût de la liaison SDSL de qualité mais pourquoi pas avec un lien adsl de qualité : je pense que là réside toute la difficulté. D'autant plus que comme nous desirons 3 communication entrantes simultannées, cela revient à conserver les 2 T0 sur chaque site. Donc les économies ne se feraient que sur les communications et la location du PABX.
7-OK pour le routeur double wan : j'avoue que j'ai lu les 2 solutions sur des forums sans trop savoir quoi en penser...
Ouf : il est clair que pour nous il s'agit d'une réelle remise en question, donc nous ne nous pressons pas et examinons toutes les alternatives..
Merci par avance des suites données à cette conversation