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Discussion: Qualités des communications via trunk SIP freephonie.

  1. #1
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    Qualités des communications via trunk SIP freephonie.

    Bonjour,

    Je viens de terminer mon installation d'Asterisk 1.6.2.11 sur une Gentoo Hardened "from scratch" et j'ai un petit soucis lorsque je passe une communication SIP via le trunk freephonie.

    Lorsque je passe un appel en interne, je n'ai aucun problème de qualité audio.

    Lorsque je passe via le trunk, c'est dégradé: On entends comme des petits crépitements/craquements lorsque il y'a du son de transmis (i.e. lorsque il y'a du silence, il n'y a plus ces crépitements)

    Voici des éléments de configuration qui pourront aider le diagnostic:

    Code:
    idefix ~ #cat /etc/asterisk/sip_additional.conf
    
    [105]
    deny=0.0.0.0/0.0.0.0
    secret=*******
    dtmfmode=rfc2833
    canreinvite=no
    context=from-internal
    host=dynamic
    type=friend
    nat=yes
    port=5060
    qualify=yes
    callgroup=
    pickupgroup=
    dial=SIP/105
    mailbox=105@default
    permit=10.10.0.0/255.255.255.0
    callerid=device <105>
    callcounter=yes
    faxdetect=no
    
    
    [freephonie]
    defaultexpirey=1800
    maxexpirey=3600
    dtmfmode=auto
    allow=alaw
    context=from-trunk
    fromdomain=freephonie.net
    fromuser=0952******
    host=freephonie.net
    insecure=port,invite
    qualify=400
    nat=yes
    secret=********
    type=friend
    username=0952******
    Code:
    idefix ~ #cat /etc/asterisk/sip_registrations.conf
    
    register=0952******:********@freephonie.net
    Code:
    idefix ~ # cat /etc/asterisk/sip_general_additional.conf
    
    vmexten=*97
    disallow=all
    allow=alaw
    context=from-sip-external
    callerid=Unknown
    notifyringing=yes
    notifyhold=yes
    tos_sip=cs3
    tos_audio=ef
    tos_video=af41
    alwaysauthreject=yes
    Code:
    idefix*CLI> sip show registry
    Host                           dnsmgr Username       Refresh State                Reg.Time
    freephonie.net:5060            N      0952******        1785 Registered           Wed, 22 Sep 2010 10:48:10
    1 SIP registrations.
    Pendant un appel
    Code:
    idefix*CLI> sip show channelstats
    Peer             Call ID      Duration Recv: Pack  Lost       (     %) Jitter Send: Pack  Lost       (     %) Jitter
    212.27.52.5      7cb1291f138  00:00:59 0000001949  0000000004 ( 0.20%) 000000 0000002934  0000000000 ( 0.00%) 000005
    10.10.0.10       9d706-c0a80  00:00:59 0000005859  0000000000 ( 0.00%) 000000 0000002917  0000000014 ( 0.48%) 000002
    2 active SIP channels
    Pendant un autre appel
    Code:
    idefix*CLI> sip show channels
    Peer             User/ANR         Call ID          Format           Hold     Last Message    Expiry
    10.10.0.10       105              134b71-c0a80101  0x8 (alaw)       No       Rx: ACK
    212.27.52.5      05********       60fe6f43195d483  0x8 (alaw)       No       Tx: ACK
    2 active SIP dialogs
    A noter que j'utilise des téléphone Thomson ST2030 avec le firmware 2.72, et j'ai essayé avec un Polycom IP 6000, j'ai les même symptôme.

    Bien à vous

    Charles B.

  2. #2
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    Premiere idée: Il y a bien longtemps que je n'utilise plus freephonie mais as tu essayé avec un switch séparé de la freebox branché sur un des ports ( pas jaune ) de la freebox ? J'emets l'hypothese que tu as une freebox. Certaines freebox ont des switchs capricieux. Essaie aussi avec un autre trunk histoire d'eliminer un pb eventuel chez free.
    Fastm3.

  3. #3
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    Bonjour fastm3,

    En l’occurrence, je ne passe pas via une connexion free, j'utilise le trunk SIP free d'un collègue pour faire des tests sur ma configuration avant de prendre une offre chez un provider "pro".

    Pour mon architecture réseau (En simplifié):

    • Les téléphones sont reliés à un switch 3COM, ce que j'appelle le switch "VoIP".
    • L'IPBX a deux interfaces réseau: Une reliée au routeur (Et donc au monde), et une reliée au switch "VoIP".


    Néanmoins je vais creuser l'hypothèse du switch VoIP défaillant. N'hésite pas si tu as une autre idée.

    Merci et a+

  4. #4
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    Chez OVH c'est 1€/mois le trunk. Pour faire des tests c'est bien.
    De plus, ayant Free + OVH, tu pourras facilement savoir d'ou vient le problème.
    Tu pourras le garder après. Cela peut servir...

  5. #5
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    C'est résolu! C'était du à une mauvaise connexion internet tout simplement.

  6. #6
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    juste parce que je suis dans une situation assez proche, tu as opté pour quelle solution pour compenser cela?

  7. #7
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    Désole du retard, je subissais tout simplement un lien ADSL dégradé, j'ai testé ma configuration avec une connexion fibre et c’était bien mieux.

  8. #8
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    (pas de problème, je suis pas pressé)

    merci pour ta réponse en tout cas!

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