Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: [RESOLU]nombre Limite de fil d'attente sous Asterisk 1.6

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    33
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    [RESOLU]nombre Limite de fil d'attente sous Asterisk 1.6

    Bonjour,

    Je n'ai trouvé aucune réponse à ma question, ou j'ai les yeux dans les poches !!! LOL

    Alors voilà, j'aimerai pouvoir créer beaucoup de fil d'attente sur un même Astérisk... mais il semblerait et je voudrais avoir une info sûr que le système plante au bout de 100 fils d'attentes... (info retrouvé pour Asterisk 1.2) ???

    Ma question, est ce toujours le cas sous asterisk 1.6 ?

    Merci à tous.
    Dernière modification par Mokha ; 08/04/2011 à 09h51.

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je pense qu'il faut tester.
    Créer 100+ files c'est facile.

  3. #3
    Membre Association Avatar de celya
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    135
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir faire plus de 100 files.

    Par contre tu veux faire quoi, parce que avec plus 100 file d'attente tu va avoir plus de deux cents com simultannées, j'espère que tu a prévu une machine qui tiens la route.
    CELYA : www.celya.fr
    ASTERISK SERVICE : www.asterisk-service.fr
    MAVISIOCONF : www.mavisioconf.fr
    ATERISK : www.aterisk.fr

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    33
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Hello,

    En effet je vais tester...

    Je me doute bien qu'en théorie il n'y a pas de raisons à ne pas pouvoir faire plus de 100 fils d'attentes. Par contre, il faut savoir dissocier le cas théorique et le cas pratique...

    Ici, mon client me certifie que son Asterisk 1.2 plante avec plus de 100 fil d'attente. Moi je chercher une explication... hardware ou software.

    Niveau hardware tous semble OK CPU, RAM, etc... donc je cherche au niveau software.

    Bref, pour info, le projet consiste à monter un Asterisk pour 90 cabinet de médecin (soit 90 fils d'attentes). Hors certain médecins ont une compétences particulières qu'il faut dissocier du cabinet (d'ou 90 + x "nb de médecin spécifique" fils d'attentes). On arrive vite à 100.
    Le clients possède 32 canaux et cela lui suffit car il n'a pas suffisamment d'employé pour répondre aux appels...

    Je dois absolument régler ce problème de nombre max de fils d'attentes... qqn peut m'aider ?

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    33
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Re,

    Je pense à une solution pour palier à ce problème éventuel :

    J'install un ESX sur lequel je crée 2 VM. Ces 2 VM seront 2 Asterisk connectés ensemble en Trunk IAX. Je peux ainsi répartir mes fils d'attente sur les 2 Asterisk (50 + 50 par exemple).

    Question, croyez vous qu'un agent de l'asterisk 1 peut s'inscrire sur une fils d'attente de l'astérisk 2 ?

    Peut être un compliqué mon truc ?

  6. #6
    Membre Association Avatar de celya
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    135
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Pourquoi tu utilise des queues ?

    je pense qu'avec un peux de dialplan, une basse de donnée tu aura de bien meilleur résultat et en plus sera plus simple à maintenir.

    Nous avons un client qui a plus de 500 cabinets et 200 personnes qui répondent aux appels et nous n'avons pas de problème.
    CELYA : www.celya.fr
    ASTERISK SERVICE : www.asterisk-service.fr
    MAVISIOCONF : www.mavisioconf.fr
    ATERISK : www.aterisk.fr

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    33
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je comprends pas bien ton principe avec les dialplan...??? Je me trompe peu être mais il me semble que le dialplan ne peut pas m'aider ?

    Ici mon client n'émet pas d'appels, il les reçoit seulement. Il a une centaine de SDA à gérer (en principe 1 SDA = 1 cabinet "de au moins 1 medecin"). Pour chaque SDA on doit pouvoir mettre en attente (sans que ça racroche ou tombe sur une boite vocale) si tous les agent sont occupés. Ensuite si un agent se libère, en pratique la règle du premier arrivé premier servi (principe de hotline). Pour moi seul une fil d'attente me permet de gérer ça.

    Dites moi si j'ai tout faux...

  8. #8
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Dans ce cas pas besoin 100 files, il suffit une file, avec mise en place de plusieurs IVR / musiques d'attentes.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    33
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Non justement 1 fil d'attente ne permet pas d'optimiser le nombre d'appel traité.
    Je m'explique : certains agents sont compétant pour certains cabinets mais pas pour les autres. Il nous faut du coup plusieurs fils sur lesquelles seuls les agents compétant s'y inscrivent... Je sais pas si on me suis ????

    Bref ça parait compliqué mais en faite leur gestion est bien rodé et ça tourne nickel (sauf quand on veut mettre plus de 100 fils LOL).

    Je relance le sujet de départ car on diverge légèrement : Y a t il un nombre max de fils d'attentes sous asterisk 1.6 ou 1.8 ? (car sous 1.2 au delà de 100 ça plante)

    Si oui, puis je envisager cette solution :

    Citation Envoyé par Mokha Voir le message
    Re,

    Je pense à une solution pour palier à ce problème éventuel :

    J'install un ESX sur lequel je crée 2 VM. Ces 2 VM seront 2 Asterisk connectés ensemble en Trunk IAX. Je peux ainsi répartir mes fils d'attente sur les 2 Asterisk (50 + 50 par exemple).

    Question, croyez vous qu'un agent de l'asterisk 1 peut s'inscrire sur une fils d'attente de l'astérisk 2 ?

    Peut être un compliqué mon truc ?

  10. #10
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Si vous avez des agents spécifiques pour les files, oui il faut plusieurs, mais c'est un chiffre loin de 100. Vous avez combien d'agents ?

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •