Première interrogation : Il me faut donc choisir si je passe sur une distrib linux puis installer Asterisk, sinon une distrib dédiée... (Asterisk, Asterisknow, Elastix, Trixbox...) je suis deja un peu perdu...
Deux écoles :
- Ceux qui codent et qui vont donc installer un Asterisk nu. Il faut avoir une sérieuse expérience.
- Moi j'installe des Elastix. J'en ai une vingtaine qui tourne sans problème. C'est surtout pour pouvoir utiliser FreePBX.

Deuxième interrogation : Si je garde mon T2, quel hardware me faut-il ? Colt me propose une liaison VOIP via une SDSL, si j'y passe dans un second temps, le hardware sera-t'il compatible ?
Deux écoles aussi :
- Les adeptes de la carte et de la passerelle sur RNIS.
- Moi j'achemine les communications sur le la SDSL ou même de l'ADSL pour des petites installations. Je prévois bien sûr du secours (autre lien xDSL ou carte et RNIS).

Troisième interrogation : les bornes DECT : quid du matériel, je suis déjà tomber sur des bornes 4 canaux compatibles Asterisk, faut-il un hardware particulier en parallèle ou se branchent-elles en POE ? conseillez vous certaines bornes en particulier ? y'a-t-il une limite dans le nombre ? (grande surface à couvrir et nombre d'appels simultanés insuffisants) N'y at'il pas de problèmes lorsqu'un utilisateur passe d'une borne à l'autre ?
Deux gammes de produits :
- Petit DECT Siemens ou Snom.
- Ou Kirk pour les installations plus conséquantes.

Il faut aussi quantifier le temps que l'on va pouvoir y consacrer.
Pour faire fonctionner deux softphones sur un Elastix, il faut 2 heures.
Pour remplacer une installation de 30 téléphones dans une entreprise il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte et il faut BEAUCOUP plus de temps.