Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Changement IP Publique : Forcer le réenregistrement des comptes SIP

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    72
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Changement IP Publique : Forcer le réenregistrement des comptes SIP

    Bonjour,

    J'ai 2 lignes ADSL pour gérer mes appels .. une principale et une de secours ...
    Quand je route mes paquets sur la ligne de secours, eh beh, j'ai du UNREACHABLE sur tous mes comptes asterisk alors que je vois bien qu'en ligne de commande j'accède à internet ..
    Donc je pense que cela vient d'Asterisk ... Est ce qu'il y a moyen de forcer MANUELLEMENT la réinscription pour prendre en compte ma nouvelle IP Publique ?

    Merciii pour votre aide

    Stéphane

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    386
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Peux tu détailler ton archi réseau stp.

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    - change le register, mets une durée à 60 secs

    ; Format for the register statement is:
    ; register => [transport://]user[@domain][:secret[:authuser]]@host[:port][/extension][~expiry]

    je pense que c'est le dernier expiry qu'il faut mettre

    sinon, tente un sip unregister peer xx puis sip reload

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Tu ne detailles pas effectivement ton archi reseau.
    En supposant que tu changes juste la gateway et que tu sois derriere un nat, ce qui est la solution la plus simple donc la plus probable.

    Tu dois modifier ton externip dans ton sip.conf et faire un sip reload lors du changement du routage.
    Code:
    asterisk -rx "sip reload"
    C'est plus simple et immediat au lieu d'utiliser externhost qui est possible aussi. Le sip reload suffit normalement et il est de plus indispensable pour prendre en compte la nouvelle ip externe. C'est ce que je fais.
    Fastm3.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    72
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Hélas .. cela ne marche pas ... au passage, je suis sous trixbox

    J'ai effectivement des règles de routage qui changent en fonction de la ligne adsl...mais le routage semble ok ...
    Coté iptables .. j'ai simplement fait un copier/coller d'une conf sur l'autre .. et je change simplement la route de destination

    Je suis chez Ovh .. Je ne pense pas qu'il y ait des bloquages de ce coté ...

    Ce qui est bizarre c'est que sur ma conf qui marche, même en ayant une mauvaise externip ..eh beh ca fonctionne ...

  6. #6
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Bon AK avait raison. Detaille ta conf reseau et indique ce que tu fais pour changer de lignes adsl pour pouvoir obtenir de l'aide.
    Fastm3.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    72
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    Bon AK avait raison. Detaille ta conf reseau et indique ce que tu fais pour changer de lignes adsl pour pouvoir obtenir de l'aide.
    Fastm3.
    Yes ...
    Voici ma conf IP tables :

    Code:
    # Configuration pour PBX .. si c'est le backup, on passe sur l'IP publique principale
    if [[ $PARAM = "backup" ]]; then
            IPUB_TEL=$IPUB
    fi
    
    iptables -t nat -A PREROUTING  -p udp -m udp -s $OVH -d $IPUB_TEL --dport 1024:65535 -j DNAT --to-destination $PBX
    echo - Autorisation flux OVH - PBX : [OK]
    
    # Liaison OVH entrante
    iptables -t filter -A FORWARD  -p tcp -m tcp -s $OVH -d $PBX  --dport 1024:65535 -j ACCEPT
    iptables -t filter -A FORWARD  -p udp -m udp -s $OVH -d $PBX  --dport 1024:65535 -j ACCEPT
    iptables -t nat -A PREROUTING  -p tcp -m tcp -s $OVH -d $IPUB_TEL -j DNAT --to-destination $PBX
    iptables -t nat -A PREROUTING  -p udp -m udp -s $OVH -d $IPUB_TEL -j DNAT --to-destination $PBX
    echo - Autorisation flux OVH - PBX : [OK]
    
    # Liaison OVH sortante
    iptables -t filter -A FORWARD  -p tcp -m tcp -s $PBX -d $OVH --dport 1024:65535 -j ACCEPT
    iptables -t filter -A FORWARD  -p udp -m udp -s $PBX -d $OVH --dport 1024:65535 -j ACCEPT
    iptables -t nat -A POSTROUTING -p tcp -m tcp -s $PBX -d $OVH -j SNAT --to-source $IPUB_TEL
    iptables -t nat -A POSTROUTING -p udp -m udp -s $PBX -d $OVH -j SNAT --to-source $IPUB_TEL
    echo - Autorisation flux PBX - OVH : [OK]
    # On retire les commentaires renvoyes par le fournisseur 
    iptables -A INPUT -p udp -m udp --dport 5060 -m string --string "Cirpack KeepAlive Packet" --algo bm --to 65535 --source 91.1
    
    #Coté routage :
    /sbin/route del -net 91.121.129.0/24
    /sbin/route add -net 91.121.129.0 netmask 255.255.255.0 gw $IPUB_TEL
    # sachant que l'IP du SIP ovh est 91.121.129.17

    Voilà ... cela marche donc nickel en mode non "backup" ...
    Dès que je change d'IP en mode backup, les comptes sip sont UNREACHABLE
    Est-ce que quelqu'un sait si ovh enregistre l'IP publique utilisée ?

    Merciiiii

    Stéphane
    PS : j'ajoute que le routage fonctionne nickel, avec un traceroute sur sip.ovh.net ... je vois bien que je passe par l'une ou l'autre connexion ADSL
    Dernière modification par fastm3 ; 21/04/2011 à 00h16.

  8. #8
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Tu detailles pas ta conf reseau, juste ton script backup donc on connait pas non plus la config "normale" qui d'apres toi est ok. C'est difficile donc de comprendre ce que tu as voulu faire.
    Nbre interface reseaux sur ipbx ( 1 ou 2 cartes ), subnet local ? ip locale du serveur ? Tu as 1 ou 2 routeurs/boxs adsl ? En bridge ? Conf des routeurs/box ? ip locale routeur ?
    Si tu veux de l'aide, il faut que tu donnes plus d'info.
    Il est probable que tu trouves la solution si tu mets tout a plat pour nous donner ces elements.
    Fastm3

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    72
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Unhappy

    Bon je reviens sur le sujet car toujours pas résolu mais j'ai des infos supplémentaires ...

    Alors j'ai une machine de backup pour asterisk (cette fois ci sous ubuntu et c'est la dernière version d'asterisk )...
    Je me suis mis en mode backup ADSL... et j'ai activé mes lignes SIP chez ovh ..Et cela marche ... les comptes sont enregistrés !

    Mais quand je redirige les paquets vers la ligne ADSL normale, cette fois ci...Cela ne marche plus, les comptes sip sont UNREACHABLE !!

    Donc je résume :
    - sur mon asterisk de prod, en backup adsl les comptes sip ne s'enregistrent pas
    - Sur mon asterisk de backup, les comptes sip fonctionnent avec le backup adsl et pas avec la ligne normale !

    Cela veut dire que cela ne vient pas du routage, ni de la ligne adsl mais de ce foutu asterisk dont je n'arrive décidemment plus à comprendre le fonctionnement !!!

    Malgré des redémarrages de machine ..Rien à faire

    HELLLLP ;-)
    Dernière modification par speron ; 03/05/2011 à 09h47.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    72
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Question

    Bon j'avance ...

    J'ai fait un tcpdump sur ma ligne principale de téléphonie ( ppp1 ) là ou ma connexion ippi n'arrive pas s'enregistrer ..

    Concernant les lignes ippi, j'ai ceci :
    32 2.603000 IP_BACKUP_ADSL 213.215.45.230 SIP Request: REGISTER sip:ippi.fr[Packet size limited during capture]

    sachant que 213.215.45.230 est l'ip d'ippi ..

    Donc cela veut dire que j'ai paquets qui viennent de ma ligne de backup ?? ... ou est ce possible que ce soit des paquets arrivés sur la ligne principale mais qui ont mon IP_BACKUP_ADSL en source ?

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •