Bonjour,

Citation Envoyé par astrolabb Voir le message
- ouvrir une ligne SIP :na
Il faut que tu trouves un opérateur Sip, il en existe pas mal, moi j'utilise acropolis et parfois ovh (surtout pour les portables):

Citation Envoyé par astrolabb Voir le message
- ensuite c'est la que je comprend pas : j'ai besoin d'un serveur ou d'un ordinateur pour faire tourner asterisk ?
tu peux faire tourner asterisk sur les 2, bien sur un ordinateur dédié a la téléphonie (serveur ou PC) serai mieux.

Citation Envoyé par astrolabb Voir le message
- Je dois forcément me mettre à linux ou window marche aussi ?
il te faudra linux.

Citation Envoyé par astrolabb Voir le message
- parfois on parle d'adaptateur FXO, je dois m'en procurer un ?
les adaptateur (soit en carte, soit en boitiers) te serviront à brancher tes téléphones analogiques sur ton serveur VoIP
il y a aussi des adaptateurs pour brancher le serveur VoIP sur tes lignes france télécom.

Citation Envoyé par astrolabb Voir le message
- Comment je relie tout ça à ma box (free comme FAI) ?
je te déconseillerai de d'avoir free comme opérateur VoIP (pas de probleme si free est juste ton FAI)
Ta question est un peu ambigue, peux tu préciser?

Citation Envoyé par astrolabb Voir le message
Le coté programmation est par contre très bien expliqué.

Merci de me donner des conseils de démarrage pour savoir de quoi j'ai besoin comme matériel pour débuter.
Donc pour débuter, ou pour tester :
il y a plusieurs possibilités:

il te faut pour sur
1 serveur (ou vieux PC) sur lequel tu installes linux.
1 ou plusieurs téléphones IP

et après :
soit :
1 carte pour t'interconnecter avec tes lignes FT actuelles (a voir si c'est de l'analogique ou du numeris.)

soit :
1 provider SIP


Je te conseillerai de comprendre le fonctionnement en utilisant un asterisk de base et ensuite éventuellement d'utiliser une distribution packagée (moi j'utilise xivo sur un site et j'en suis satisfait.)

Si tu ne connais ni la téléphonie, ni linux, ni le réseau, le projet risque d'être compliqué.

Bon courage