Bonjour A Tous,

Une entreprise nous a émis le besoin d'implémenter un système de téléphonie efficace et fonctionnel pour résoudre leurs problèmes de communication en interne et en externe.

Auparavant, ils utilisaient la téléphonie traditionnelle à base de PABX. Le nombre d'utilisateurs a très vite augmenté, et ils sont à près de 60 utilisateurs. Ils veulent rompre avec l'usage d'autocoms. Ils ont 4 lignes fixes (RJ11) externes, entrantes, souscrites chez l'opérateur de télécommunication local.

Donc nous souhaitons leur proposer une solution à base d'IPBX. Nous avons choisi asterisk car il est libre, et a déjà fait ses preuves. Puisque l'idéal étant de conserver l'infrastructure réseau informatique existante. L'usage des téléphones IP devient nécessaire (mais avec leur coût, ...). Les softphones seront très peu utilisés.

Je voudrais avoir toute idée, ou conseil qui puisse m'aider à implémenter asterisk dans cet environnement là, pour qu'ils soient satisfaits. Je reçois toutes les contributions possibles pouvant m'aider.

Mon problème est surtout comment gérer les téléphones IP, et les 4 lignes externes PSTN, qui seront visiblement connectées sur le serveur asterisk. Ma question est comment installer, configurer, et gérer les 4 lignes externes PSTN avec asterisk ?

Merci d'avance.